Conditions generales de vente
Article 1 PREAMBULE
Les présentes conditions sont conclues entre, d’une part, la société PEARL DESIGN FRANCE inscrite au RCS Nanterre sous le numéro B453 739 294 et sise 106 boulevard de Sébastopol, ci-après dénommée « Tahizea », et, d’autre part, les personnes souhaitant effectuer un achat via le site Internet de Tahizea : www.tahizea.com ci-après dénommées « consommateur » ou « client ».
1-1 Capacité :
Le consommateur déclare avoir pleine capacité juridique lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de vente.
1-2 Obligations réciproques :
Les conditions générales de vente expriment l’intégralité des obligations et des droits des deux parties.
Tahizea s’engage à respecter toutes les dispositions du Code de la consommation relatives à la vente à distance.
En choisissant d’acheter les produits, le consommateur est réputé avoir accepté sans réserves les termes ci-après énoncés.
1-3 Application des conditions générales de vente :
Le consommateur dispose de la faculté de sauvegarde ou d’édition des présentes conditions générales, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité, ces dites conditions étant susceptibles d’être modifiées par Tahizea. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur sur le site lors de la validation de la commande par le consommateur.
1-4 Droit applicable :
La réglementation applicable à la vente proposée est celle de la vente à distance en vigueur en France à ce jour, dont Tahizea rappelle ci-après au consommateur les termes principaux.
Article 2 LA COMMANDE :
2-1 Obligations réciproques :
Du consommateur :
Tahizea ne saurait être tenue pour responsable d’éventuelles erreurs de saisie et des conséquences qui en découleraient notamment en terme de retard et / ou d’erreur de livraison. Dans cette hypothèse, tous les frais engagés pour la réexpédition seront à la charge du consommateur.
Du revendeur :
Tahizea s’engage à informer le consommateur de tout changement intervenu dans sa commande afin de lui laisser la décision de modifier sa commande en conséquence.
2-2 Conditions préalables à toute commande :
Le consommateur reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes conditions générales de vente ne nécessite pas de signature manuscrite, dans la mesure où le consommateur commande en ligne les produits qui y sont présentés.
La commande ne peut être enregistrée sur le site que si l’utilisateur s’est clairement identifié soit :
- Par l’entrée de son code client qui lui est strictement personnel.
- Soit en complétant le bon de commande en ligne lui permettant d’obtenir l’attribution d’un numéro de client qui lui sera transmis par le service client suite à la première commande.
2-3 Enregistrement de la commande :
Afin de permettre au consommateur de revenir sur sa commande avant de la valider définitivement, Tahizea a créé des écrans de validation et d’acceptation.
Paiement par CB :
La commande ne sera définitivement enregistrée qu’à la validation du dernier écran récapitulatif de la commande à savoir l’acceptation de la transaction par le module de paiement en ligne prévu à cet effet. Ce dernier « clic » est assimilé à la signature manuscrite visée à l’article 1134 du Code civil français, ci-après dénommé le « clic d’acceptation ». A compter du « clic d’acceptation » indiqué ci-dessus, la commande est considérée comme irrévocable et ne peut être remise en cause que dans les cas limitativement prévus ci après.
Paiement par chèque :
Toute commande payée par chèque ne sera traitée qu’à réception du moyen de paiement accompagné du bon de commande dûment imprimé par le consommateur.
2-4 Confirmation de la commande :
Les informations contractuelles feront l’objet d’une confirmation par voie électronique. Il est prévu, à compter de l’enregistrement de la commande passée, l’envoi d’un mail.
En conservant ce mail et /ou en l’imprimant, le consommateur détient une preuve de sa commande que Tahizea lui recommande de conserver jusqu’à la résolution définitive de sa commande, voire jusqu’à la fin de la période de garantie des produits livrés.
Ce mail confirme que la commande du consommateur a été prise en compte par Tahizea et non que le produit commandé soit disponible.
2-5 Disponibilité des produits / Inexécution de la commande :
Tahizea ne saurait être tenue pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de force majeure, rupture de stock ou indisponibilité du produit, de perturbation, de grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ ou communication, inondations, incendie.
Tahizea n’encourra aucune responsabilité pour tous les dommages indirects du fait des présentes, pertes d’exploitation, perte de profit, perte de chance, dommages ou frais qui pourraient survenir du fait de l’achat des produits.
En cas d’indisponibilité du produit commandé, notamment du fait des fournisseurs et / ou des fabricants, le consommateur en sera informé au plus tôt et aura la possibilité de modifier ou d’annuler sa commande. Le consommateur pourra alors demander dans un délai de 30 jours suivant la date d’annulation de la commande, soit le remboursement des sommes encaissées, soit le cas échéant, un échange de produits de caractéristiques et de prix équivalents, avec accord de Tahizea.
Article 3 : Le produit
3-1 Obligations réciproques :
Du consommateur :
L’impossibilité d’utiliser le produit notamment pour cause d’allergie, ou sa non conformité exacte par rapport aux photographies insérées dans la présentation de l’offre, ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la responsabilité de Tahizea, le consommateur étant préalablement mis en garde lors de son achat.
Du revendeur :
Dans le cadre d’un report de disponibilité du produit, Tahizea informera le consommateur des nouvelles dates en vigueur. En cas d’indisponibilité prolongée d’un produit, Tahizea proposera au consommateur un produit de substitution équivalent ou à défaut l’annulation de ce produit et son remboursement le cas échéant.
3-2 Information précontractuelle :
Conformément aux dispositions du Code de la consommation, Tahizea met à la disposition de son aimable clientèle toutes les informations précontractuelles préalables à la vente et notamment les caractéristiques essentielles du produit qu’elle souhaite acheter.
3-3 Disponibilité :
La fiche du produit fait mention de sa disponibilité. Le consommateur est réputé en avoir pris connaissance lors de l’enregistrement de sa commande.
3-4 Prix :
Les prix des produits sont indiqués en Euros TTC hors frais de port. Les frais de port indiqués sur le récapitulatif de la commande sont à la charge du client.
Tout changement du taux de TVA sera répercuté automatiquement sur le prix des produits.
3-5 Transfert de propriété :
Tahizea conserve la propriété pleine et entière des produits vendus jusqu'à parfait encaissement de toutes les sommes dues par le consommateur dans le cadre de sa commande frais et taxes compris.
La simple remise d’un titre de paiement ne constitue pas un paiement. Les dispositions ci-dessus ne font pas obstacle au transfert au consommateur des risques de perte ou de détérioration.
Article 4 : Paiement de la commande:
4-1 Mode de paiement :
Les modes de paiement acceptés sont la carte bancaire, les virements et les chèques. La facture du produit sera insérée dans le colis contenant le produit commandé. Le compte du consommateur ne sera débité que du montant des produits commandés qui sont effectivement expédiés.
Dans le cas d’un paiement par chèque par des consommateurs résidant en France, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine exclusivement.
Toute commande payée par virement ou par chèque ne sera traitée qu’à compter de la réception du règlement ; les délais de disponibilité, comme l’expédition par exemple, seront à calculer de nouveau à partir de la date d’enregistrement du moyen de paiement.
4-2 Intégralité du paiement :
L’intégralité du paiement doit être réalisée lors de la commande sauf offre spécifique indiquée sur le site. A aucun moment les sommes encaissées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.
Tahizea se réserve le droit de ne pas effectuer une livraison en cas de règlement partiel de la commande, en cas de litige de paiement existant avec le consommateur ou en cas de défaut de règlement complet des commandes précédentes.
4-3 Obligations réciproques :
Du consommateur :
Le consommateur est présumé être titulaire légitime des moyens de paiement qu’il utilise. Il garantit qu’il dispose de toutes les autorisations nécessaires pour utiliser le mode de paiement qu’il choisit lors de la validation du bon de commande.
Du revendeur :
En cas de refus d’autorisation de paiement de la part des organismes financiers, Tahizea se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande ou toute livraison.
4-4 : Sécurité des transactions :
La sécurité des transactions est assurée par le Crédit Mutuel pour les paiements par carte de crédit et par Paypal pour les paiements « Paypal ».
Aucune coordonnées bancaire n’est transmise à Pearl Design France.
Article 5 : TVA intracommunautaire :
5-1 Généralités :
Tous les résidents de l’Union européenne s’acquitteront des prix de vente TTC des articles indiqués sur le site Internet de Tahizea et des frais de ports supplémentaires liés à l’acheminement du colis.
5-2 Le consommateur est un non assujetti à la TVA :
Si le consommateur est un particulier ou un non assujetti à la TVA, il devra s’acquitter des prix TTC indiqués sur le site Internet de Tahizea (participation aux frais de port inclus).
5-3 Le consommateur est un assujetti à la TVA :
Si le consommateur est un assujetti à la TVA (les entreprises non françaises de l’Union européenne), il devra retourner la facture à Tahizea accompagnée du papier à en-tête de sa société mentionnant le numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise.
A la réception de ce justificatif, Tahizea procèdera à la régularisation de cette facture par l’envoi d’un chèque du montant de la TVA correspondant au(x) produit(s) facturé(s).
5-4 Avertissement :
Tout consommateur désirant bénéficier d’un achat en franchise de TVA doit posséder un numéro de TVA intracommunautaire valide et doit préciser une adresse de livraison et de facturation dans un Etat ou pays faisant partie de l’Union européenne.
Article 6 : Livraison de la commande.
6-1 Responsabilité et frais de port :
Les produits commandés seront livrés à l’adresse indiquée par le consommateur. Tahizea confie le transport à « La Poste » qui garantit le bon acheminement des produits. Les risques du transport sont à la charge du consommateur, à compter de la sortie du produit de l’entrepôt.
Les frais de port sont à la charge du consommateur sauf dans le cas prévu à l’article 7 (droit de rétractation).
6-2 Délais de livraison :
Sauf en cas de force majeure, les délais de livraison seront, dans la limite des stocks disponibles, ceux indiqués ci-dessous. Les délais de livraison courent à compter de la date d’enregistrement de la commande.
France métropolitaine : délai minimum de 72 heures pouvant aller jusqu’à 96h.
En dehors de la France Métropolitaine dans le territoire de l’Union européenne et hors territoire de l’Union Européenne : délai minimum d’une semaine pouvant aller jusqu’à 2 semaines
Tout retard de livraison doit être dûment signalé par le consommateur en contactant le service client.
En cas de retard, la responsabilité de Tahizea ne pourra être engagée, et ce, pour quelque cause que ce soit. Par conséquent, aucune demande d’indemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par le consommateur à Tahizea.
6-3 Zone géographique de livraison :
Les produits mis en vente par Tahizea sont livrés sur tous les pays, même hors Territoire de l’Union Européenne.
6-4 Réception :
Obligations réciproques :
Du consommateur :
A défaut de réclamation effectuée dans le délai de trois jours ouvrables à réception du, ou des colis, les produits seront réputés conformes et acceptés par le consommateur.
Du revendeur :
Tahizea mettra tout en œuvre afin de régulariser le problème rencontré par le consommateur dans les meilleurs délais. Dans ce cas précis, et dans la mesure où l’erreur émane de ses services, Tahizea prendra en charge le retour de ces produits par le mode de transport de son choix.
Réserves d’usage :
Le consommateur a l’obligation légale et contractuelle de vérifier l’état physique et le contenu du ou des colis à la livraison en présence du livreur.
Toute anomalie concernant la livraison devra impérativement être indiquée sur le bordereau de livraison du transporteur sous la forme de réserves manuscrites détaillées, datées, explicites et accompagnées de la signature du consommateur.
Vérification des produits :
Le consommateur est tenu de vérifier l’état de l’emballage et la conformité du produit livré.
Toute réclamation sur les vices apparents ou sur la non conformité du produit livré devra être signalée par le consommateur dans les trois jours ouvrables à compter de la date de réception du produit par le client et selon les modalités suivantes :
- Par un appel préalable au service client au +(689) 40 500 590 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00)
- Puis dans un second temps par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à PEARL DESIGN, P.O. Box 543,98713 – PAPEETE - TAHITI, French Polynesia en précisant les motifs de non conformité.
Le consommateur pourra également faire part de ses réclamations par mail sur le site de Tahizea ou à l’adresse suivante : sav@Tahizea.com .
Anomalie / spoliation :
Dans le cadre d’une livraison effectuée par la Poste, si le colis arrive ouvert et /ou endommagé (notamment avec la présence du scotch jaune « La Poste ») et qu’il est accepté à la livraison accompagné de réserves manuscrites, il est indispensable que le consommateur fasse établir un relevé d’anomalies par le facteur ou le bureau de poste dont il dépend.
Ce formulaire devra être adressé à Tahizea afin que cette dernière puisse ouvrir une enquête et entamer une procédure d’indemnisation le cas échéant.
En cas de refus de cette marchandise à la livraison et en plus des réserves manuscrites à émettre, le consommateur devra demander au transporteur le renvoi de ce colis à Tahizea accompagné d’un « constat de spoliation » (constat 170) et rester en possession d’une copie de ce formulaire le cas échéant.
6-5 Retours :
Avant tout retour du produit à Tahizea, le consommateur devra impérativement contacter Tahizea en appelant le+(689) 40 500 590 afin d’obtenir un numéro d’autorisation de retour à apposer clairement sur le colis de renvoi du produit. Tout produit réexpédié sans numéro de retour sera refusé et retourné à l’expéditeur.
Tout retour devra être expédié à l’adresse suivante : PEARL DESIGN, P.O. Box 543,98713 – PAPEETE - TAHITI, French Polynesia en précisant les motifs de non conformité.
Article 7 : Garantie et service après vente :
En tout état de cause, le consommateur bénéficie de la garantie contre les vices cachés : ainsi, en cas de défaut de fabrication du produit le rendant impropre à l’usage, le consommateur peut s’adresser au service après-vente de Tahizea en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à PEARL DESIGN, P.O. Box 543,98713 – PAPEETE - TAHITI, French Polynesia France en précisant les anomalies.
Le consommateur pourra également faire part de ses réclamations par mail sur le site de Tahizea ou à l’adresse suivante : sav@Tahizea.com .En cas de rupture de stock et d’impossibilité par le constructeur de réparer le produit, il sera proposé au client soit un produit similaire, soit et à défaut le remboursement du produit initial.
Tahizea rappelle à son aimable clientèle qu’un traitement en SAV peut durer en moyenne entre 1 et 2 semaines pour la France métropolitaine.
Pour l’Union européenne le traitement pourra durer en moyenne entre 1 et 3 Semaines.
Article 8 : Droit de rétractation :
8-1 Principe :
Tahizea accorde au consommateur un délai de rétractation de 7 jours francs à compter de la date de livraison du produit.
Pendant ce délai, le consommateur peut retourner à Tahizea à ses frais les produits qui ne lui conviennent pas.
8-2 Obligations du consommateur :
Tout produit faisant l’objet d’une rétractation de la part du consommateur devra être retourné à Tahizea dans un état neuf et propre à la revente.
Tout produit qui aurait été abîmé, qui serait incomplet ou dont l’emballage d’origine serait détérioré ou absent ne sera ni remboursé ni échangé.
8-3 Obligations du revendeur :
En cas d’exercice du droit de rétractation, Tahizea remboursera le consommateur dans un délai de 15 jours suivant la réception du retour.
Le consommateur sera alors remboursé par un système de re-crédit (transaction sécurisée) en cas de paiement par carte bancaire ou par chèque ou virement dans les autres cas.
8-4 Modalités :
Tout retour devra préalablement être autorisé par le service client de Tahizea. Le consommateur devra impérativement contacter Tahizea en appelant le+(689) 40 500 590 afin d’obtenir un numéro d’autorisation de retour à apposer clairement sur le colis de renvoi du produit. Tout produit réexpédié sans numéro de retour sera refusé et retourné à l’expéditeur.
Tout retour devra être expédié à l’adresse suivante : PEARL DESIGN, P.O. Box 543,98713 – PAPEETE - TAHITI, French Polynesia et respecter les modalités de l’article 7-1 des présentes.
Article 9 Force majeure :
Les parties peuvent se dégager de leurs obligations contractuelles dans l’hypothèse de force majeure ou fortuite y compris, mais sans y être limitées, catastrophes naturelles, incendies, grève interne ou externe, défaillance ou pannes internes ou externes, et d’une manière générale tout évènement ne permettant pas la bonne exécution des présentes.
La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance.
Les deux parties se rapprocheront dans un délai d’un mois pour examiner l’incidence de l’évènement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
Article 10 Informatique et libertés, données nominatives :
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations qui sont demandées au client sont nécessaires au traitement de sa commande et sont destinées aux services de Tahizea. Le client dispose d’un droit d’accès aux informations le concernant. Sur demande elles peuvent lui être communiquées et, en cas d’erreur ou de modification, être rectifiées.
Le consommateur est informé que le traitement automatisé des informations, notamment la gestion des adresses mail des utilisateurs, a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL sous le numéro 1031481.
Par cette déclaration, Tahizea s’est engagée à ne pas communiquer les informations nominatives à des tiers.
Article 11 Propriété intellectuelle :
Tous les éléments du site Tahizea, qu’ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente et les présentes, sont protégés par le droit d’auteur et des marques. Ils sont la propriété exclusive de Tahizea.
Le consommateur, qui dispose d’un site Internet à titre personnel et qui désire placer pour un usage personnel sur son site un lien renvoyant directement à la homepage du site de Tahizea, doit obligatoirement en demander l’autorisation préalable à Tahizea.
Il ne s’agira pas dans ce cas d’une convention implicite d’affiliation.
En revanche, tout lien hypertexte renvoyant au site de Tahizea et utilisant la technique du framing ou du in line liking, est formellement interdit.Dans tous les cas, tout lien, même tacitement autorisé, devra être retiré sur simple demande de Tahizea.
Article 12 Intégralité :
les présentes conditions générales et les rubriques afférentes représentent l'intégralité des droits et des obligations des parties concernant les commandes de produits sur Internet.
Aucune condition générale ou spécifique communiquée par le client ne pourra s’intégrer aux présentes conditions générales de vente.
Article 13 Litige :
En cas de difficulté relative à l’interprétation ou à l’application des présentes conditions de vente, les parties essaieront dans la mesure du possible de résoudre leur litige à l’amiable.
En cas d’échec de ces tentatives, toutes contestations auxquelles peuvent donner lieu les présentes conditions vente devront être portées, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel de garantie, devant les Tribunaux compétents de Paris.